top of page

​Le jeu

​

R.I.P. - Rest is prohibited, jeu de rôle résolument orienté sur l’enquête, se situe dans un univers contemporain.



Certaines âmes de morts disparaissant mystérieusement, les Dieux sont contraints de s’unir pour résoudre ce mystère et le régler. A cette fin, ils ont réuni des groupes d’humains, envoyés enquêter à travers le Voile Obscur que cet ennemi inconnu a jeté sur la Terre. Les joueurs devront pourchasser des créatures surnaturelles, sans sombrer dans la folie, afin de déjouer les plans de cet adversaire  mystérieux.



Le Voile Obscur, poussant les humains vers l’athéisme, les empêche de voir le surnaturel bien que celui-ci influence leur vie à leur insu au quotidien. Le jeu s’inscrit donc dans l’ambiance sombre du combat contre une force inconnue et déjà bien implantée sur la planète, nécessitant d’enquêter sur elle pour mieux la connaître et en déjouer les plans. Tout en laissant de côté la métaphysique de chaque religion, une pincée de théologie saupoudre cependant l’ensemble.



Le système de jeu, volontairement simple, est basé sur le D100. Pour réussir une action, il suffit de réussir son jet sous le talent ou la caractéristique associée à celui-ci. Le D20 permet de spécifier les dégâts, mais aussi la durée, la portée ou encore le niveau de protection d’un pouvoir.

​

Le livre de base contient bien entendu tout le nécessaire à la jouabilité de R.I.P. : l’univers, la création de personnage, des personnages précréés, les règles, un bestiaire riche de treize créatures pouvant agrémenter les aventures, une armurerie, des conseils pour la maitrise, l’amorce scénaristique permettant une introduction dans le jeu, trois scénarios, un mini lexique théologique, et bien entendu les aides de jeu telles que la fiche de personnage.

 

VOS QUESTIONS-NOS RÉPONSES



« Je suis curieux à propos de l'utilisation du D100. Ne pensez-vous pas que c'est un dé trop ample et "casse-gueule" ? »
Pour le D100, ce choix est volontaire, car justement il permet plus de marge de manœuvre que le D20. Et le principe des enquêtes proposé dans le jeu s'apparentant à l'esprit de Cthulhu, il semblait le plus adéquat. Son fonctionnement en test s'est avéré concluant.



« Est-ce que les personnages pourront débuter avec des compétences à 75 ou 95% ? »
Les personnages commencent avec dix compétences de leur choix, deux à 75% (95 serait trop élevé), trois à 50%, et cinq à 25%.



« Les combats seront-ils meurtriers et rapides ou plus dans un style "pulp" ? »
Pour les combats, cela dépendra essentiellement du MJ. Par contre, le potentiel de mortalité est très important (il permet aussi de créer une dynamique de groupe, l'idée de faire des groupes de 1 est vraiment mauvaise dans ce jeu), mais le côté pulp peut être obtenu par l'utilisation du pouvoir que possède chaque PJ.



« Est-ce que ce sera un jeu à mission ? Quelle forme prendra cette "formation de groupe" (de la part des PJs) pour enquêter au nom des dieux ? Les persos pourront-ils être de nature non humaine (vampire, démon...) ? »
C'est effectivement avant tout un jeu à mission puisque d'enquête. Néanmoins, les missions peuvent être courtes et indépendantes, ou plus longues (avec plusieurs séjours sur Terre pour résoudre la même énigme, ou encore les œuvres inachevées des PJ qui peuvent être un fil rouge parallèle à une campagne). La formation du groupe est faite par les dieux justement, les âmes des agnostiques sont récupérées à leur mort, et transférées dans le Nouveau Purgatoire, où il leur est proposé de remplir des missions pour les dieux contre une récompense... ou de disparaître (plus exactement, les dieux ne sont pas en mesure de leur dire ce qu'il adviendra d'eux) en cas de refus. Les personnages sont d'une seule nature : ce sont des Envoyés du Nouveau Purgatoire. Ils ont une base humaine, mais ils sont morts, et sont dotés de quelques atouts divins (un pouvoir à la création -d'autres peuvent être gagnés ensuite-, la capacité de voir ponctuellement à travers le Voile Obscur, à se donner l'apparence de la vie pendant un temps, etc.).

 

« Et sinon, les pouvoirs, c’est quel genre ? »
De tous les genres, puisque le joueur a la liberté de le concevoir. Attention néanmoins, il y a bien entendu des limites que le MJ fixera. Pour ceux manquant d’inspiration, une liste est fournie à titre d’exemple dans le livre de base. Les pouvoirs sont classés en trois catégories, offensif, défensif et utilitaire, chacune ayant des règles simples les régissant et les encadrant.



UNE SUITE A R.I.P. - REST IS PROHIBITED ?

En tout état de cause, oui. Sinon, ce ne serait pas un projet que nous proposerions. Qu’il s’agisse d’extensions de jeu de rôle de proposer d’autres types de personnages à incarner, d’enrichir les « factions » du jeu, ou même d’un roman, dans tous les cas, si ce projet aboutit, une suite lui sera donnée. Et qui sait ? Peut-être même plusieurs...

 

  • Wix Twitter page
  • c-facebook
  • c-youtube

Conditions générales d'utilisation



Orygins 2013

bottom of page